Les Conférences littéraires sont de retour !

Partez ainsi sur les traces d’écrivains très célèbres en leur temps et aujourd’hui oubliés, au cours des Conférences littéraires, du 17 octobre 2017 au 19 juin 2018 à 19h, à la Bibliothèque Parmentier.

Mardi 17 octobre : Jules Barbey d’Aurevilly, Connétable des lettres

La légende qui entoure Barbey d’Aurevilly, surnommé le « duc de Guise de la littérature » ou le « Connétable des lettres », est-elle justifiée ? La personnalité d’un romancier, dont on disait qu’il écrivait comme Sade et Choderlos de Laclos et pensait comme Joseph de Maistre, sera évoquée.

Par Pierre Glaudes, Agrégé de lettres modernes, professeur de littérature française à l’université Paris-Sorbonne

Mardi 21 novembre : Qui a tué Anatole France ?

Nul écrivain sans doute plus qu’Anatole France n’avait réussi à s’attirer de son vivant une admiration aussi unanime. Puis sa gloire s’est effondrée pour ne plus jamais se relever. Pourquoi ? Guillaume Métayer mène l’enquête.

Par Guillaume Métayer, Agrégé de lettres classiques, chargé de recherche au CNRS

Mardi 20 février : Alphonse Daudet, pour aller au-delà des clichés

On a réduit l’œuvre de Daudet aux Lettres de mon moulin. Est-il un écrivain pour la jeunesse, un régionaliste puisqu’il est provençal ? Membre à part entière de la vie littéraire de son temps, sa redécouverte est en cours.

Par Anne-Simone Dufief, Professeur de littérature française du XIXe siècle à l’université d’Angers

Mardi 20 mars : Théophile Gautier et le goût de la fantaisie

Romancier, poète, journaliste, Théophile Gautier s’est imposé dans le paysage littéraire des années 1830-1860, mais se trouve aujourd’hui trop souvent oublié. Il manifeste pourtant un goût de la fantaisie qui fait de lui un auteur décalé, profondément moderne, une figure puissante et originale du Romantisme français.

Par Catherine Thomas-Ripault, Maître de conférences en littérature française à l’université de Bretagne Occidentale

Mardi 17 avril : les frères Goncourt, témoins de leur temps

Ils furent les yeux et les oreilles de leur époque et les témoins indiscrets du Second Empire. À sa chute, après la mort de Jules, Edmond de Goncourt fut le « reporter » du siège de Paris et de la Commune dans les pages célèbres du Journal.

Par Éléonore Reverzy, Agrégée de lettres classiques, professeur de littérature française du XIXe siècle à l’université Paris-Sorbonne nouvelle

Mardi 15 mai : Joris-Karl Huysmans, l’écrivain célibataire

Disciple de Zola à l’origine, J.-K. Huysmans a suivi un chemin original dans la littérature fin de siècle, qui l’a mené au décadentisme, avant de faire de lui un romancier catholique. Il reste pourtant tel qu’il se peint, sous les traits d’un célibataire hypocondriaque, dans sa nouvelle à vau-l’eau.

Mardi 19 juin : Auguste de Villiers de l’Isle-Adam, conteur cruel

Se réclamant d’Edgar Poe, il est l’inventeur d’une forme nouvelle, le conte cruel, qui redéfinit le rapport de l’œuvre avec son lecteur, en confrontant celui-ci aux pièges d’une ironie ravageuse.

Bibliothèque Parmentier
20 bis avenue Parmentier