Les Symposiums d'histoire de l'art

Les mercredis 25 octobre 2017, 7 mars 2018 et 27 juin 2018, de 9h à 19h dans la salle des fêtes de la Mairie du 11e, se tiendront les Symposiums d'histoire de l'art.

MERCREDI 25 OCTOBRE 2017

La Bohème parisienne de la Fronde à mai 68

Sous la direction de Cécilie CHAMPY, Laetitia PIERRE et Christophe HENRY

Des bandes d’artistes vandales du règne de Louis XIII à Serge Gainsbourg, des bacchanales camouflées de Watteau à l’inspiration décadente de Paul Poiret, ce symposium explorera l’histoire de cette identité bohème dont chacun d’entre nous reste profondément imprégné.

MERCREDI 7 MARS 2018

L’aigle, le coq et la colombe. Grands décors de l’église et de l’état, de l’émulation à la séparation (1801-1905)

Sous la direction de Christian HOTTIN, Cécilie CHAMPY et Christophe HENRY

Les moments clés et chantiers incontournables du grand décor sacré et profane du XIXe siècle parisien, de la restauration des cultes par le Concordat de 1801 à la séparation de l’église et de l’état en 1905, seront à l’honneur.

Ce symposium sera l’occasion de mettre en évidence la contribution à l’histoire de l’art de grands architectes et décorateurs comme Charles Percier, Hippolyte Flandrin, Jules-Elie Delaunay ; de moins célèbres mais tout aussi passionnants comme Albert Maignan, Joseph Uberti ou Félix Villé ; et de personnalités à l’inspiration magistrale comme Henri Martin et Luc Olivier Merson.

MERCREDI 27 JUIN 2018

La sculpture parisienne au XIXe siècle. Histoire d’une renaissance artistique.

Sous la direction de Cécilie Champy, Jessica Deghain et Christophe Henry.

La sculpture parisienne du XIXe siècle a longtemps souffert de son éminente qualité. Elle est le produit d’un savoir-faire qui remonte à la Renaissance, conçue par des artistes dotés d’un apprentissage et d’un parcours longs et exigeants, aussi savants que pénibles physiquement.

Elle se déploie en un corpus monumental de figures civiles et religieuses qui semblent être là de toute éternité, au point que l’on oublie aisément combien furent complexes les conditions de sa mise en place dans la ville.

Dernière mise à jour le mercredi 25 octobre 2017
Crédit photo : Droits réservés