Nouveau cycle de conférences sur le patrimoine parisien à la Mairie du 11e

Du 11 octobre 2017 au 13 juin 2018, la Mairie du 11e vous accueille pour huit conférences consacrées au patrimoine parisien.

Mercredi 11 octobre à 19h : salle des mariages

Le vitrail civil à Paris et dans les communes de l’ancienne Seine

Les XIXe et XXe siècles furent l’âge d’or du vitrail civil. Ce dernier investit les bâtiments ouverts au public - des mairies aux grands magasins - mais aussi les immeubles et demeures privés, participant aux grands courants contemporains que sont l’Art nouveau et l’Art déco.

Par Laurence de Finance, Conservateur général honoraire du patrimoine, ancienne directrice du musée des Monuments français à la Cité de l’architecture et du patrimoine (Palais de Chaillot).

Mercredi 15 novembre à 19h : salle des mariages

Sainte-Marguerite : un chantier à fleur d’archives et de pierres

Chance inestimable, sa construction elle-même ainsi que ses archives qui ont été en grande partie conservées, font de Sainte-Marguerite une église lisible. Cette conférence est l’occasion de revenir sur l’histoire de son chantier, qui s’est déroulé de 1624 à 1766.

Par Léonore Losserand, Docteur en histoire de l’architecture (Université Paris-Sorbonne).

Une visite de l’église, animée par Léonore Losserand, aura lieu le samedi 18 novembre à 14h. Sur réservation à culture11@paris.fr, dans la limite des places disponibles.

Mercredi 13 décembre à 19h : salle des mariages

Les vitraux de Notre-Dame-de-Paris du XIIIe au XXe siècle

En dehors des célèbres trois roses du XIIIe siècle, la cathédrale reçut des vitraux liés aux restaurations du XIXe siècle. La pose de vitraux contemporains en 1936 suscita un grand débat, qui entraîna la mise en place de vitraux abstraits par Le Chevallier en 1966.

Mercredi 14 février à 19h : salle des fêtes

Le Louxor et le Châtelet, deux chantiers patrimoniaux

Après la restauration-extension du cinéma Le Louxor à Barbès, menée de 2008 à 2013, l’équipe de Philippe Pumain travaille depuis fin 2015 à la réhabilitation d’une des plus prestigieuses salles de spectacles parisiennes : le théâtre du Châtelet. Deux « sujets » patrimoniaux présentant des problématiques assez différentes.

Par Philippe Pumain, Architecte.

Mercredi 14 mars à 19h : salle des fêtes

Paris et l’invention de l’Art Déco

L’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris en 1925 révèle à ses visiteurs puis par sa diffusion au monde entier, un nouveau style en gestation dès avant la Grande Guerre et qui ne prendra son patronyme que quelques trente années plus tard. Ce style, bientôt officiel, deviendra la référence architecturale et décorative, avant de connaître une soudaine déchéance en voie de résurrection aujourd’hui.

Par Philippe Rivoirard, Architecte et historien.

Mercredi 11 avril à 19h : salle des fêtes

La Mémoire de la Grande Guerre à Paris

Des monuments en hommage à nos soldats

Plus de 300 monuments ont été construits à Paris afin de rendre hommage aux presque 100 000 Parisiens décédés pendant la Première Guerre mondiale. Des plaques, des stèles, des chapelles et des vitraux témoignent ainsi de la mobilisation des habitants pour célébrer leurs enfants morts pour la patrie.

Par Frédéric Jimeno, Docteur en histoire de l’art, Secrétariat général du Comité d’histoire de la Ville de Paris.

Mercredi 16 mai à 19h : salle des fêtes

Du Trocadéro au Palais de Chaillot

La colline de Chaillot fut le théâtre de projets grandioses, à l’instar du « palais du roi de Rome », conçu par les architectes Percier et Fontaine pour servir de résidence au Prince impérial. Il sera retracé ici l’histoire de cette « butte innocente » arasée par le Baron Haussmann, formidable belvédère tourné vers le Champ-de-Mars avec lequel elle dialogue.

Par Jean-Marc Hofman, Adjoint au conservateur de la Galerie des Moulages, Cité de l’architecture et du patrimoine/Musée des Monuments nationaux.

Mercredi 13 juin à 19h : salle des fêtes

Missions et fonctionnement d’une institution municipale et scientifique : la Commission du Vieux Paris

Les missions et le fonctionnement actuels de cette instance à la fois municipale et scientifique, en charge de la surveillance du patrimoine parisien, seront présentés en détail. Outre la Commission et les vœux qu’elle est appelée à émettre, le Département d’histoire de l’architecture et archéologie de la Ville de Paris est un service municipal scientifique méconnu.

Par Pauline Rossi, Docteur en histoire de l’art (Université Paris-Sorbonne Paris IV), chargée d’études au Département d’Histoire de l’Architecture et d’Archéologie de Paris, Secrétariat général de la Commission du Vieux Paris.

Dernière mise à jour le mardi 30 janvier 2018
Crédit photo : Jean-Bernard Vialles, Région Île-de-France, ADAGP