Tenez-vous prêts pour les Conférences musicales !

DU 4 octobre 2017 au 6 juin 2018, (re)découvrez les Conférences musicales, à 19h dans la salle des mariages de la Mairie du 11e.

Par Gérard Sutton, enseignant au C.R.R. de St Maur-des-Fossés, à la Schola Cantorum de Paris et au Conservatoire municipal du 11e.

MERCREDI 4 OCTOBRE

Une dynastie familiale : les Couperin

Des quinze membres de cette famille qui a honoré l’histoire de la musique française pendant un peu plus de deux siècles, un regard particulier sera porté à Louis et François dit « Le Grand » (1668-1733) « dont la tendre mélancolie semble l’adorable écho venu du fond mystérieux des paysages où s’attristent les personnages de Watteau » (Claude Debussy).

MERCREDI 8 NOVEMBRE

Voyage au cœur de l’orgue

Né à Alexandrie au IIe siècle av. J.-C., l’orgue accompagne l’histoire de la musique jusqu’à nos jours. Ce voyage invite à résonner avec cet instrument de musique qui, pour Paul Claudel, est « préposé au dégagement d’une atmosphère sonore, imprègne l’espace d’un son, donne expression à ce qui dure plutôt qu’à ce qui passe [et] aménage le continu ».

MERCREDI 6 DÉCEMBRE

Wanda Landowska et le renouveau du clavecin

La famille du clavecin se développe à partir du XVe siècle. Assimilé à l’aristocratie, il connaît un déclin vers la seconde moitié du XVIIIe au profit du piano-forte, mais dès le milieu du XIXe sonne l’heure d’un lent et long réveil, qui trouve son plein épanouissement au XXe, grâce à l’action militante de Wanda Landowska (1877-1959).

MERCREDI 7 FÉVRIER

Thomas Mann et Richard Wagner

À la suite de Friedrich Nietzsche (Le Cas Wagner, 1888), Thomas Mann (1875-1955) nous livre ses réflexions sur l’œuvre de Wagner. Dépassant son scepticisme, il nous invite à « révérer en l’œuvre wagnérienne un complexe et puissant phénomène de la vitalité de l’Allemagne et de l’Occident ; il en viendra toujours des excitations profondes pour l’art et la connaissance ».

MERCREDI 7 MARS

Théophile Gautier et le ballet

Théophile Gautier (1811-1872) est, à son époque, le seul écrivain français à écrire sur la danse et pour la danse. Il s’affirme être au service du chorégraphe, même s’il n’envisage pas un seul instant l’associer à la rédaction de ses six livrets. Selon lui, le ballet est « un rythme muet, une musique que l’on regarde ; la danse, un art essentiellement païen, matérialiste et sensuel, une glorification de la femme idéalisée dans la ballerine ».

MERCREDI 4 AVRIL

Leonard Bernstein, chef d’orchestre et compositeur

Léonard Bernstein (1918-1990) compose dans tous les styles et tous les genres : la Comédie musicale, la Symphonie, l’Opéra, la Musique de chambre… Si sa carrière de chef d’orchestre dévoile l’aspect extraverti de l’homme, le compositeur nous permet de découvrir sa face introvertie.

MERCREDI 2 MAI

Alphonse Daudet, Frédéric Mistral et Georges Bizet : l’Arlésienne

En 1866, Alphonse Daudet (1840-1897) publie les Lettres de mon moulin, recueil de nouvelles provençales. Parmi elles figure L’Arlésienne, qu’il transforme trois ans plus tard en drame. à la demande du directeur du Théâtre du Vaudeville, Léon Carvalho, Georges Bizet écrira une musique de scène pour le drame de Daudet.

MERCREDI 6 JUIN

Les Strauss : une dynastie familiale de la valse à l’opérette viennoise

La dynastie des Strauss est constituée de quatre compositeurs, témoins de la Vienne impériale des XIXe et XXe siècles. Johann Strauss père (1804-1849) témoigne de la période Biedermeier ; Josef Strauss (1827-1870) reflète celle de l’avènement de la monarchie parlementaire ; Johann Strauss fils (1825-1899) exprime la naissance de la Vienne libérale ; quant à Eduard Strauss (1835-1916), il livre une oeuvre dont l’arrière-plan politique est la Vienne fin de siècle secouée par les avant-gardes artistiques.

Dernière mise à jour le mardi 30 janvier 2018
Crédit photo : Anaïd de Dieuleveult