Tout savoir sur les Conseils de quartier !

Qu'est-ce qu'un Conseil de quartier et à quoi sert-il ?

Les Conseils de quartier sont des instances de démocratie locale créées par la loi du 27 février 2002, dite loi Vaillant, relative à la démocratie de proximité et sont obligatoires dans les villes de plus de 80 000 habitants.

Le règlement intérieur des Conseils de quartier du 11e, en vigueur depuis le 14 septembre 2014, est en téléchargement ci-dessus.

Ce sont des lieux d'information et de dialogue, forces d'initiatives, d'avis et de propositions sur tout sujet intéressant le quartier, l'arrondissement ou Paris : environnement, économie, culture, communication, animation, solidarité…

Il existe cinq Conseils de quartier dans le 11e (à retrouver dans la carte en téléchargement et grâce au découpage par rue) :

- République - Saint-Ambroise (RSA)
- Belleville - Saint-Maur (BSM)
- Léon Blum - Folie-Régnault (LBFR)
- Nation - Alexandre-Dumas (NAD)
- Bastille - Popincourt (BP)

Comment fonctionne un Conseil de quartier dans le 11e ?

Les Conseils de quartier se réunissent en réunions plénières publiques trois fois par an. Tous les habitants sont invités à participer à ces réunions qui sont l'occasion de rencontrer et d'échanger avec des élus, des services de la Ville et d'autres habitants, d'initier des projets pour leur quartier (visite propreté, ciné-club…) et d'être sollicité pour participer activement aux concertations engagées par la Municipalité (îlot Bréguet, aménagement de la place de la République…).

Dans chaque Conseil de quartier, des groupes de travail, ouvert à tous, dits « commissions thématiques », se constituent afin de réfléchir et de faire des propositions concrètes sur des sujets divers (cadre de vie, culture, urbanisme... ).

Le groupe d'animation est constitué des référents de chaque commission thématique. Il assure la coordination des activités des différents groupes de travail ainsi que l'animation des réunions plénières. Il vote également le budget de fonctionnement selon les besoins des commissions.

Les dates des prochaines réunions plénières

• République – Saint-Ambroise : lundi 12 février 2018 à 19h à l'école élémentaire du 1 rue Pihet ;
  • Bastille – Popincourt : jeudi 15 février 2018 à 19h à la Mairie du 11e ;
  • Belleville – Saint-Maur : mercredi 7 février 2018 à 19h à l'école élémentaire du 77 boulevard de Belleville ;
  • Léon Blum – Folie-Régnault : lundi 5 février 2018 à 19h à la Mairie du 11e ;
  • Nation – Alexandre Dumas : jeudi 1er février 2018 à 19h à l’école élémentaire du 8 cité Voltaire.

Des moyens financiers

Chaque Conseil de quartier dispose d'une enveloppe budgétaire annuelle :

Budget de fonctionnement : 3.306€ par conseil
Il a pour vocation de couvrir les frais de gestion courante des conseils de quartier (fourniture, photocopies, frais d'envoi...), et d'assurer les dépenses en prestations de service liée à la réalisation de leurs projets.

Budget d'investissement : 8.214€ par conseil
Il permet l'achat de matériel neuf pouvant faciliter le fonctionnement des Conseils. Il a aussi pour vocation le financement de l'achat de matériel d'utilité publique dans le cadre des projets des Conseils.

Budget participatif : depuis le mois de janvier 2015, les conseils de quartier jouent un rôle prépondérant dans la formulation de projets dans le cadre du budget participatif de Paris.

Rejoignez votre Conseil de quartier !

Contactez la cellule des conseils de quartier en Mairie du 11e :
Gisèle BRISSON et Vincent CLAIRON
Par mail : democratielocale11@paris.fr.
Par téléphone : 01 53 27 11 05 / 12 80.

Dernière mise à jour le lundi 4 décembre 2017